Les logiciels libres

Symbole de LinuxOn connaît tous Linux, un système d'exploitation libre qui recherche depuis des années a remplacer Windows. Dur tâche ! Il est difficile de remplacer l'accessibilité et la compatibilité que Windows nous offre. S'il est si difficile de se séparer de Windows, il est par contre possible de s'orienter vers les logiciel libres. Il existe sous Windows de nombreux logiciel libre remplaçant efficacement les logiciel payant qui sont souvent très payent, car il est n'est pas rare d'utilisé un logiciel que pour une de ses nombreuses fonctions. Alors pour diverses tâches domestique pourquoi ne pas s'orienter sur le logiciel libre qui offrent une gamme de produit souvent plus complet, plus léger et surtout gratuit.

Symbole du Copyleft, un C inverséUn logiciel libre est un logiciel gratuit où ils est non seulement permis de redistribuer, mais aussi de le modifier ou de l'améliorer. Les communautés offrent les codes source gratuitement, alors plus de cachotterie dans les codes ou de fonction inutile qui ralentit littéralement l'ordinateur après installation.

Pas toujours facile de remplacer nos vieux logiciels. Il est difficile pour moi de remplacer Microsoft Office par le célèbre remplaçant : OpenOffice. Quoique plus performant que ma version d'Office 97, il est aussi beaucoup plus lourde pour un ordinateur de grand âge. Le meilleur je crois est de rechercher a mesure de nos besoins s'il n'y a pas de logiciel libre disponible à réaliser les fonctions demandé. Cela éviterais peut-être bien des virus ainsi que du piratage inutile en plus de peut-être économiser des sous. Mais il faut savoir qu'il est aussi possible de gagner des bugs, car les logiciels libres sont souvent en développement perpétuel. Par contre les logiciels non libres ne sont pas à l'abris de ce problème.

Quelque exemple de logiciel libre et intéressant : Media Player Classic, très léger et compatible avec plusieurs format audio et vidéo. 7-Zip un zippeur dézippeur universelle. OpenOffice.org la suite Bureautique très connu. Audacity logiciel dédition de son. J'en passe bien sur beaucoup, je vous conseil de visiter http://www.framasoft.net/ pour avoir une très grande liste de produit libre.



voici un fait réel

Voici mon premier véritable poste. Depuis le 26 juillet 2000, je possède cette histoire en sauvegarde comme premier émail reçu dans mon courrier. Alors le voici, j'ai pensé que ce serais une bonne idée de le mettre ici comme premier vrais poste.

Voici la transcription d'une communication radio entre un navire de la US Navy et les autorités canadiennes au large des c'tes de Newfoundland en octobre 1995. (en fait ce sont l'autorité espagnole)

Les Américains : Veuillez vous dérouter de 15 degrés Nord pour éviter une collision. A vous.

Les Canadiens : Veuillez plutôt VOUS dérouter de 15 degrés sud pour éviter une collision. A vous.

Les Américains : Ici le capitaine d'un navire des forces navales américaines.

Je répète : Veuillez modifier votre cap. A vous.

Les Canadiens : Non, veuillez VOUS dérouter je vous prie. A vous.

Les Américains : Ici le porte-avions USS Lincoln, le second navire en importance de la flotte navale des États-Unis d'Amérique. Nous sommes accompagnés par trois destroyers, trois croiseurs et un nombre important de navire d'escorte. Je vous demande de dévier de votre route de 15 degrés Nord ou bien des mesures contraignantes vont être prises pour assurer la sécurité de notre navire. A vous.

Les Canadiens : Ici, c'est un phare. A vous.



Ouverture de mon antre !

Aujourd'hui, voilà j'ouvre la porte de mon antre, celui de Nilk. La page est maintenant disponible sur www.nilk.org. J'ai suffisamment travaillé l'interface pour qu'il soit convenable a accueillir tout ce qui me passe par la tête. Il reste quelques pages d'info qui ne sont pas faites, mais ils se feront assez vite je crois. Je vais aussi rajouter plus tard un site pour présenter quelques-unes uns de mes expériences personnelles, pourrai-je dire de voyage, avec des photos bien sur.

Donc aujourd'hui est la date officielle ou je rouvre la page de Nilk.



Le commencement est quelque peu ardu

Oui l'installation de DotClear fût facile, mais la suite la personnalisation de l'interface est un peu longue. Je dois changer quelques lignes de code, en enlever car il y a plusieurs fonction dont je ne désire pas avoir. Mais ce qui est plaisant c'est que j'ai appris plusieurs chose intéressante.

Cela me donne une belle mise à jour, car depuis quelque année j'ai beaucoup délaissé l'informatique de ce qui touche la programmation. Je suis souvent ces jours ci dans l'aide de DotClear.

Comme interface j'ai choisit une interface déjà désignée par dvdtek et aiko qui se nomme sexy belly. Mes comme l'interface est beaucoup trop grosse, large avec de grand espace j'ai tout raccourci en réduisant les images par exemple. Mais il me reste beaucoup de chemin pour faire à peut près ce que je veux.



Installation de ce site internet

En ce jour, j'ai commencer a installer ce weblogue dans le but de présenter divers sujet auquel j'aimerais échanger.

J'ai choisit Dotclear comme logiciel de blog. Après en avoir testé quelques-uns j'ai trouvé celui ci facile pour débuter. L'interface d'administration est sympathique, quoique j'aurais préféré plus d'options. Je désire retravailler l'interface alors je dois me mettre au travail.

Je vous souhaite d'agréalble moment ici avec ma compagnie.